Une bonne cave

CARACTÉRISTIQUES D’UNE BONNE CAVE

Une bonne cave est un lieu sombre, clos, à l’abri des trépidations, du bruit et des mauvaises odeurs, protégée des courants d’air, mais ventilée.

  • une bonne cave doit être ventilée afin d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs qui pourraient polluer vos bouteilles. Pour une cave n’ayant pas de fenêtres la pose d’une ventilation mécanique est conseillée.
  • Les bouchons en liège de vos précieuses bouteilles ne sont pas étanches, ils laissent votre vin communiquer avec l’atmosphère ambiant de la cave. Il faut donc impérativement éviter les mauvaises odeurs. Une cave n’est pas une pièce de stockage pour vos produits d’entretien et peintures. Ce n’est pas le bon endroit également pour stocker vos fruits ou légumes.
  • La lumière accélère la maturation du vin, une bonne cave est un lieu sombre. Il est préférable d’être en sous-sol pour éviter les brusques variations de température.
  • Si le sol de votre cave est en terre battue, gardez le ! c’est la meilleure solution. Si le sol est en béton, vérifier l’hygrométrie. Si votre cave est trop sèche ajoutez du sable sur le sol et humidifiez le de temps en temps. De grands bacs en plastiques avec du sable peuvent suffire à ramener une hygrométrie supérieure à 70 %.

TEMPÉRATURE ET HYGROMÉTRIE

A QUELLE TEMPÉRATURE LE VIN DOIT IL ÊTRE CONSERVÉ ?

  • Tout d’abord la température de la cave idéale se situe entre 10° et 14° et doit surtout être la plus stable possible. Ce n’est pas grave si votre cave passe de 10° l’hiver à 16° l’été. Ce qui est vraiment préjudiciable pour la qualité de conservation du vin c’est la variation rapide de température due à la mauvaise isolation du local.
  • Cependant une cave trop fraîche ralentira le développement de votre vin. Une cave trop chaude fera évoluer plus rapidement votre vin et nuira à une longue conservation.

QUELLE EST L’HUMIDITÉ / L’ HYGROMÉTRIE IDÉALE D’UNE CAVE À VIN?

  • Le vin craint beaucoup plus une ambiance sèche qui provoque un rétrécissement du bouchon de liège d’où des risques d’oxydation du vin.
  • Une cave humide n’est gênante que pour les étiquettes de vos bouteilles qui peuvent se décoller et pour l’aspect des bouteilles, mais aucune influence sur la qualité du vin si il n’y a pas de mauvaises odeurs dans votre cave.
  • Par exemple les caves en bord de Loire creusées dans les falaises et dans lesquelles l’atmosphère est saturé d’humidité.
  • Donc un taux d’humidité / Hygrométrie situé entre 70 et 75 % est idéal.
Publié dans FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*